Instagram endoyellow.com L'art-thérapie @Daria Tumanova on Unsplah

L’art-thérapie

L’art pour mieux vivre ton endométriose ?

Depuis la Grèce antique, les arts sont reconnus pour leurs vertus thérapeutiques. L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui s’appuie sur ce constat. Elle stimule le processus créatif pour se reconnecter à soi-même, exprimer ses ressentis et amener une transformation positive.

L’art-thérapie est reconnue notamment dans la gestion des douleurs chroniques ou des maladies longue durée pour ses effets multiples : diminution de l’anxiété, amélioration de la qualité de vie et augmentation de la capacité à faire face à la maladie.

Spontanément, tu penses peut-être aux arts plastiques comme le dessin ou la peinture… mais l’art-thérapie peut se pratiquer avec toute forme d’art : le modelage, la musique, le théâtre, la danse, le collage, la photographie, … Autant de chances de trouver le domaine qui te correspond le mieux. Il n’est pas nécessaire de “savoir faire” car le résultat n’a pas d’importance : c’est le lâcher-prise et le cheminement qui comptent. 

Comment se lancer dans une démarche d’art-thérapie ?

Tout d’abord, tu peux décider de te faire accompagner par un art-thérapeute. Il existe des séances collectives ou individuelles. Chaque prise en charge commence par un entretien préalable pour partager tes difficultés et tes objectifs. Puis, les séances sont guidées et permettent à travers des exercices de créativité de mieux te comprendre. C’est un processus psychologique dont la durée varie selon les individus et qui peut t’aider à mieux gérer ton endométriose au quotidien.

Au-delà de cet accompagnement professionnel, tu peux aussi pratiquer une ou des activités créatives seule pour t’aider à mieux vivre ton endométriose. L’expression artistique te permet d’être dans l’instant présent, de te concentrer et de détourner ton attention pour gérer tes douleurs, tout en faisant corps avec tes ressentis. C’est l’opportunité d’exprimer tes douleurs et de les représenter par exemple. Pourquoi ne pas commencer un cahier d’art-thérapie qui te permettra de garder une trace et de suivre l’évolution de tes réflexions ?

L’art-thérapie pour les nulles 😉 ?

Tout d’abord, tu n’as surtout pas besoin d’être une artiste en herbe ou avérée ! Tu n’es pas là pour faire du beau, pour exposer dans une galerie ou juger de tes talents. L’essentiel est que tu puisses t’exprimer. 

Cependant, si tu ne te sens encore pas prête à te lancer tout de suite, tu peux peux-être commencer tout simplement par du coloriage par exemple qui t’aidera à te concentrer sur l’instant présent. C’est un bon moyen de te détendre et de te recentrer, un peu comme une séance de méditation ! Il existe une multitude de cahiers de coloriage pour adultes, tous plus beaux les uns que les autres. Nul doute que tu trouveras ton bonheur ! Alors, à tes crayons 😉