endoyellow.com Se réjouir des petites victoires Photo by Ana Juma on Unsplash

#3 | Se réjouir des petites victoires

Le challenge

Mieux vivre avec l’endométriose

Difficile de ne pas se décourager et voir la vie en noir quand on a une endométriose. Il faut dire qu’il y a de quoi : l’endométriose est une maladie difficile à vivre au quotidien. Elle impacte tous les aspects de la vie. L’endométriose est une maladie décourageante aussi car il n’y a pas de guérison possible à ce jour et les traitements ne sont pas complètement efficaces. Si parfois ces derniers aident à gérer la souffrance ressentie au quotidien, parfois ils ne produisent pas d’effet. Ils peuvent même entraîner de nouveaux effets secondaires ou créer des désagréments post-opératoires.

Difficile de voir la vie en rose quand on est une endogirl. Quand on est seule, on a vite fait de déprimer. On a le sentiment de ne plus pouvoir rien faire, de ne plus être bonne à rien. On se sent diminuée, on a le sentiment de n’avoir que des contraintes et des empêchements. On en oublie presque de voir ce qu’il y a de positif et de beau dans notre vie.

Je te propose d’essayer de voir la vie en jaune ! Comment changer le regard que l’on porte sur sa condition et son endométriose ? Comment voir le verre à moitié plein ? La disposition mentale, dans laquelle on se trouve, peut largement influer sur notre moral et parfois même sur notre santé. Alors restons dans une dynamique positive et cueillons chaque jour ce qui nous est donné ! Mieux vaut allumer une bougie que de maudire l’obscurité, non ?!

 

Les solutions

Se réjouir de toutes les petites victoires !

Tu peux apprendre à te réjouir de toutes les petites victoires du quotidien. Certes, dit comme ça, ça a l’air un peu surfait, idiot, facile à dire et inutile. Pourtant, c’est aussi simple que ça de positiver ! et c’est essentiel.

Nous avons chacune nos petits bonheurs en fonction de notre histoire et de nos vies. Nous pouvons apprendre à les reconnaître, à les apprécier et à les cultiver. Et puis, il y a nos victoires du quotidien sur l’endométriose. Là encore, savourons-les 😉
Voici une petite liste, absolument pas exhaustive 😉 de ces petits bonheurs et petites victoires sur l’endométriose : 

Aujourd’hui, je n’ai presque pas eu de douleurs
C’est le dernier jour de mes règles
J’ai réussi à aller travailler malgré mes règles et la douleur
J’ai réussi à me lever
J’ai testé une nouvelle technique anti-douleur qui m’a fait du bien
J’ai pu aller à l’enterrement de vie de jeune fille de ma cousine
J’ai fait des écarts alimentaires et c’est passé ! Même pas mal au ventre 😉
J’étais suffisamment en forme pour donner mon sang
J’ai réussi à faire un peu de sport
Mon chat a fait office de bouillotte toute la journée
Il a fait super beau et j’ai pu aller me promener dehors
Et au pire : Aujourd’hui, j’ai réussi à respirer et à arriver au bout de ma journée. Demain est un autre jour !

Consigner tes petits bonheurs et ta gratitude dans ton EndoJournal

Je ne peux que t’inciter à essayer d’être consciente de ce qu’il y a de positif dans ta vie. Une bonne façon de le faire est de noter chaque jour tout ce qui te rend heureuse et reconnaissante. J’ai découvert le concept de carnet de gratitude avec une youtubeuse-entrepreneuse qui s’appelle Mimi Ikonn. Elle a crée avec son mari le “five minutes journal“. L’idée, c’est de prendre 5 minutes par jour pour reconnaître les bons moments, positiver sa vie et rester motivée !  Il y a aussi Florence Servan-Schreiber qui a écrit un livre sur le même principe de psychologie positive intitulé “3 kifs par jour“. A chaque fois, l’idée est bien de capter ses émotions positives pour vivre mieux.

Je te propose d’adapter ce concept en te créant un “EndoJournal” dans lequel tu vas pouvoir aussi compiler tes moments de bonheur simple et tes petites victoires sur l’endométriose. Concrètement, chaque soir, tu peux prendre 3 minutes avant de dormir pour noter 3 choses positives de ta journée. Il en faut trois. Même quand tu bloques, c’est important d’arriver à trois. Quitte à se rabattre sur des choses qui peuvent paraître dérisoires comme la chaleur de ta couette, un rayon de soleil sur ta joue ou un carré de chocolat. Tu peux aussi aller plus loin en ajoutant une chose que tu aurais aimé vivre différemment. L’idée est de réfléchir à comment tu peux modifier ton attitude ou ton comportement pour positiver les événements de ta journée. Dans quelques temps, tu auras même un aperçu rapide de ce qui te rend heureuse au quotidien et ça te donnera des pistes pour cultiver ce que tu aimes faire et te lancer dans de nouveaux projets qui te correspondent.

5 actions concrètes

  1. Télécharge ton EndoJournal et commence à la compléter dès ce soir
  2. Programme un rappel sur ton téléphone pour que tous les soirs tu penses à remplir ton EndoJournal
  3. Fais une liste des choses que tu aimes faire, des gens qui te remontent le moral et capitalise sur ces leviers positifs
  4. Suis des endogirls inspirantes et positives
  5. Tu peux aussi créer une “boite à merde”. Au lieu de te plaindre ou de ruminer, tu notes sur un bout de papier ce qui t’embête et tu le mets dans la boite à merde. Trois ou quatre fois par an, tu as le droit de l’ouvrir pour voir ce qu’il y a dedans. Attention, ça peut être très drôle avec le recul, tu es prévenue 🙂 !