endoyellow.com Se lever et rester motivée Photo by alan KO on Unsplash

#4 | Se lever et rester motivée

Le challenge

Rester motivée et active malgré l’endométriose 

Tout d’abord, quand on a mal au ventre, on n’a parfois pas d’autre choix que de rester au lit. C’est comme ça, il faut l’accepter. Et puis parfois, on reste au lit parce qu’on est un peu déprimée, parce qu’on en a pris l’habitude, parce qu’on pense qu’on n’a rien de mieux à faire, parce qu’on se sent seule et inutile…. Bref, pour tout un tas de raisons complètement valables et compréhensibles.

Pourtant, le fait de rester au lit à “écouter sa maladie” peut aussi donner l’impression qu’on l’entretient en quelques sorte. Qu’on lui donne vie, qu’on lui donne corps et qu’on lui donne une importance prépondérante. On est malade et on peut aussi en plus se mettre dans un état d’esprit malade. Comme une double peine : maladie de corps et maladie d’esprit. Il parait que le mental peut influer sur la santé. Alors, respectons-nous mais bougeons-nous ! 

Par exemple, j’ai toujours personnellement deux jours particulièrement difficiles au moment de mes règles. Si je suis en week-end, je vais vraiment passer en mode loque extra de première catégorie. Alors que si ça tombe en semaine, certes je vais me faire violence pour aller travailler mais au final la journée sera passée bien plus vite. Je me serai sentie entourée et utile. On aura eu besoin de moi, j’aurai eu l’impression de contribuer et au final j’aurai passé une bien meilleure journée que si j’étais restée sous la couette à enchaîner les séries sur Netflix.

Bien sûr pour les endogirls les plus atteintes d’entre nous, ça peut être juste impossible de se lever. Parfois, c’est impossible presque tous les jours. Ce n’est plus une question de motivation et ça devient un vrai handicap lié à la douleur. Si c’est ton cas, il s’agit alors de continuer à avoir des projets et de trouver des alternatives pour pouvoir les réaliser depuis ton lit.  Finalement ce qui compte, c’est d’avoir un état d’esprit positif et engagé !

 

La solution

Trouver de bonnes raisons de sortir de son lit et rester motivée

Pour pouvoir se lever de son lit et rester motivée, encore faut-il avoir de bonnes raisons de le faire. Le plus facile, c’est d’avoir des projets ! Rien de mieux qu’un nouveau projet pour se motiver ! Cependant, attention à ne pas te frustrer ou te décourager. Oui, on se motive pour faire des choses mais on ne se met pas la pression sinon ça devient trop stressant et décourageant. Le secret, c’est de pouvoir avancer à son rythme. C’est ça la vraie liberté, non ?

Je pense qu’on a toutes envie par moment de changement. Se rebooster. Faire quelque chose de totalement différent. Rencontrer d’autres personnes et apprendre de nouvelles choses. Un diagnostic d’endométriose qui tombe, c’est aussi l’occasion de se poser des questions sur sa vie, de tout remettre à plat, de faire le point pour mieux repartir. Pourquoi ne pas changer de travail, commencer une nouvelle activité ou partir quelques jours en vacances si tu le peux ?

Et si tu réalisais tes rêves ? Si tu as des rêves auxquels tu penses souvent, pourquoi ne pas essayer de les réaliser. Ou tout du moins de t’en rapprocher le plus possible ? Par exemple, tu peux te demander quelle serait la première action à concrétiser ? Est-ce qu’elle est à ta portée ? Oui, alors fonce ! Non, alors tu peux peut-être trouver des alternatives pour y arriver 😉

Ikigai, trouve ta mission de vie !
Pour pouvoir être épanouies, nous avons besoin de pouvoir nous accomplir et nous réaliser. Connais-tu le concept d’Ikigai ? C’est une méthode japonaise qui t’aide à trouver ta raison d’être au croisement de ce que tu aimes, ce en quoi tu es douée, ce pour quoi tu es payée et ce dont le monde a besoin. Trouver son Ikigai permet de donner un sens à sa vie et d’avoir une bonne raison de se lever chaque matin ! Il existe beaucoup de livres et de tests sur internet pour t’y aider.

Au secours endoyellow, il n’y a rien qui me motive ! Si aucune de ces solutions ne te convient et que ton problème justement est que tu n’as envie de rien. Alors, peut-être es-tu un peu fragilisée et as-tu besoin de te requinquer psychologiquement pour pouvoir retrouver l’énergie nécessaire pour te lancer dans de nouveaux projets. Dans l’immédiat, fais-toi un planning quotidien ou hebdomadaire et suis-le à la lettre, sans te poser de question. Tu auras quand même le sentiment d’avoir accompli des choses dans ta journée. Pour finir, je t’invite aussi à envisager de te faire accompagner par un professionnel qui pourra t’aider à avancer 😉 La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ! Et c’est Albert Einstein qui le dit !

5 actions concrètes

  1. Apprend à sortir de ton lit sans que ton cerveau s’en aperçoive. Si, si, tu sors un orteil, puis tu attends, puis tu sors un pied puis tu attends, puis tu sors une jambe, etc. jusqu’à ce que tu sois à genou devant ton lit et que tu n’aies plus qu’à te redresser 😉 ou alors tu mets un réveil à l’autre bout de la pièce !
  2. Dans ton EndoJournal, remplis 3 choses que tu as envie de faire demain (des choses productives mais aussi des choses pour te faire plaisir !) pour te donner au moins 3 bonnes raisons de te lever 😉
  3. Teste une nouvelle routine matinale pour te motiver à te lever (tu peux explorer le concept du Miracle Morning, et suis ton planning sans te poser de questions !
  4. Change ton régime alimentaire pour retrouver de l’énergie
  5. Crée-toi une playlist matinale pleine de musiques motivantes et dynamisantes !

Et si tu n’y arrives vraiment pas, ce blog est là pour t’aider et te changer les idées quand tu es alitée 🙂