Le challenge
Identifier ses douleurs
La douleur est le premier symptôme de l’endométriose. Si son degré varie bien sûr selon les personnes et les jours, il n’en reste pas moins le principal défi de l’endométriose. Pour commencer, le premier challenge est d’arriver à identifier sa douleur.
Comment la qualifier ? Tenir un journal de tes douleurs est un excellent point de départ pour comprendre ta douleur et pouvoir la traiter au mieux. Tu peux écouter factuellement les sensations de ton corps pour définir tes douleurs. Elles sont uniques car nous sommes toutes différentes et l’endométriose varie d’une femme à l’autre. Tu peux questionner tes douleurs : où, quand, comment, avec quelle intensité ? Et les consigner dans ton EndoJournal. Tu peux pour cela t’aider de la traditionnelle échelle d’évaluation de la douleur qui semble être un bon premier indicateur. Même si tu ne sais pas vraiment où te situer sur l’échelle, tu pourras voir l’évolution au cours de ton cycle pour identifier les crises et les moments de répit.
J’ai trouvé un autre outil qui s’appelle le Questionnaire Douleur Saint Antoine (QDSA). Il associe douleur sensorielle et affective et permet de préciser le ressenti en le décrivant avec des mots adaptés.
Après cette période d’observation plus ou moins longue, tu auras déjà bien diagnostiqué tes douleurs. Peut-être auras-tu identifié des schémas qui se répètent ? Cela te permettra d’anticiper et d’adapter ton comportement et ton traitement selon les situations. Tu pourras organiser ta vie au mieux en fonction de tes contraintes physiques, dans la mesure du possible bien entendu.
Ensuite, tu vas apprendre à gérer tes douleurs car on ne peut pas toujours les supprimer et il faut bien vivre avec. Peut-être que les médicaments ne font pas assez effet, ou que tu n’as pas envie de t’en gaver, ou que tu préfères les garder pour les crises majeures….Quoi qu’il en soit, il existe des moyens pour t’aider à gérer au mieux la douleur en attendant des évolutions pour traiter et guérir la maladie.
Les solutions
Comment gérer tes douleurs ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses solutions de gestion de la douleur, qu’elles soient médicamenteuses ou naturelles.
Côté médicaments : des simples anti-inflammatoires aux dérivés de la morphine, le panel de gestion de la douleur est vaste pour trouver le traitement le mieux adapté à ton cas. Pour cela, il est nécessaire d’avoir pu établir une relation de confiance avec ton praticien pour qu’il puisse adapter ton traitement au mieux.
Côté médecine alternative : au-delà des traitements, c’est sans doute une bonne idée d’aller voir du côté de la médecine chinoise, de la sophrologie ou de l’acupuncture par exemple. Ces dernières peuvent parfois soulager. Tu peux essayer et juger par toi-même 🙂
Côté solutions naturelles : on peut citer par exemple les techniques de respiration, la méditation, les massages, la chaleur, le froid ou encore les huiles essentielles et les infusions de plantes qui peuvent contribuer à réduire la sensation de douleur.
Gérer ta douleur avant d’avoir mal. La gestion de la douleur peut s’envisager aussi en amont de tout cela. Avant même que la douleur ne soit là. Il s’agit par exemple d’optimiser son potentiel santé en adoptant un mode de vie sain et équilibré. Bien manger, bien dormir, bouger suffisamment. Tout cela peut aider. Le sport d’ailleurs peut être un bon anti-douleur car il libère des endorphines antalgiques qui vont soulager le corps, sans compter son bénéfice sur le moral. Tu peux a priori pratiquer tous les sports avec une endométriose et adapter ta pratique en fonction de ton état de forme et de ton cycle. Les bonnes postures peuvent aussi jouer. La souplesse des tissus profonds est particulièrement importante dans l’endométriose. Des cours de Pilates ou de yoga sont souvent une bonne idée pour travailler tout en douceur. L’avantage étant que tu peux en général continuer à les pratiquer même dans tes mauvais jours.
5 actions concrètes
- Note et qualifie tes douleurs dans ton EndoJournal
- Prend rendez-vous avec ton médecin pour évoquer spécifiquement la prise en charge de ta douleur
- Teste une médecine alternative
- Fais du sport et commence doucement si tu n’es pas sportive. Par exemple, tu peux te mettre au yoga ou au Pilates
- Prépare-toi un EndoKit sous la forme d’une boite ou d’un panier comprenant ta bouillotte, tes huiles essentielles, un bon bouquin, un pantalon moelleux et très confortable… Bref, tu peux réunir tout ce qui peut t’aider à traverser la douleur dans les meilleures conditions possibles !