endoyellow.com Téletravailler depuis son lit @Christin Hume on Unsplash

Télétravailler depuis ton lit

Télétravailler depuis son lit pour conjuguer vie active et endométriose ?

Conjuger endométriose et travail est un défi, parfois de tous les jours. Avec le Covid-19 et le confinement, on parle plus que jamais de télétravail. Cette nouvelle organisation des activités sera sans doute amenée à se développer à l’avenir. C’est une chance pour toutes les endogirls de pouvoir pousser cette nouvelle conception du travail au sein de leurs entreprises. En effet, c’est une alternative intéressante aux congés ou à l’arrêt maladie quand c’est possible. 

On peut rester chez soi avec sa bouillotte tout en continuant à assurer côté pro. Car parfois, on est capable de travailler mais on n’a pas la force de faire 1h de trajet debout ou de rester assise toute la journée. Cela permet en plus de se concentrer sur ses tâches, se distraire de la douleur et se sentir utile et impliquée. On ne peux pas forcément choisir quand télétravailler mais on peut recharger ses batteries avec des temps de télétravail pour optimiser son énergie.

Revendiquer et assumer de télétravailler depuis son lit

Pourquoi ne pas assumer de télétravailler depuis ton lit pour conjuguer endométriose et vie professionnelle épanouie ? Après tout Mark Twain, Emmanuel Kant, Marcel Proust ou encore Léonard De Vinci sont connus pour avoir travaillé depuis leur lit ! On peut facilement passer des coups de fil, rédiger ou répondre à des emails, organiser, planifier coder…

Tu peux peut-être négocier ponctuellement quelques jours par mois, par exemple avant ou pendant tes règles ? Il existe même des métiers à 100% en télétravail. Bien sûr, le télétravail peut aussi isoler et être difficile à vivre. Pourtant, quand on n’a plus la possibilité de travailler dans un cadre normal, c’est une excellente opportunité. Pour garder une activité, même partielle, pour se motiver, pour rester active et positive… Et les jours où tu es en pleine forme, tu peux toujours aller dans un café, dans un jardin ou dans un espace de coworking. 

Comment s’installer pour télétravailler depuis son lit ?

Les conseils fleurissent sur Internet pour bien s’installer en mode télétravail : avoir un espace dédié, s’installer confortablement…. et ne pas rester en boule sur un canapé ou un lit. Seulement avec l’endométriose, tu n’as parfois pas d’autre choix que de rester allongée. Alors voici quelques pistes pour que tu puisses travailler confortablement et efficacement tout en restant alitée.

Travailler efficacement depuis son lit ou son canapé 

Travailler depuis son lit demande plus de discipline, voici quelques règles de conduite. 

  • Certes, tu vas pouvoir bénéficier d’une tenue confortable mais ce n’est pas une raison pour rester en pyjama ! Choisis un pantalon souple à taille élastiquée et un haut fluide et infroissable avec lequel tu puisses répondre à des appels vidéo.
  • Pas de grignotages 🙂 Conserve plutôt ton rythme et tes repas habituels. La pause déjeuner est aussi l’occasion de te lever.
  • Attention à ne pas rester allongée toute la journée (pas plus de 4h d’affilée). Planifie ta journée, programme-toi des sessions limitées dans le temps pour être efficace. Puis, étire-toi, fais une autre activité ou une courte promenade.
  • Gare aux tentations ! Bloque tes notifications et tes applis préférées pendant quelques heures pour faciliter ta concentration et augmenter ta productivité.
  • Essaye d’avoir deux installations distinctes entre le mode télétravail et le mode sommeil. Comme tu quittes ton bureau le soir, l’idéal est de pouvoir dissimuler tous les éléments qui peuvent te rappeler le travail quand ta journée est terminée.
Te créer un “espace bureau” fonctionnel
  • Transforme ton lit ou ton canapé en un espace de travail fonctionnel et confortable. 
  • Soutient ton dos : tu peux utiliser un coussin de lecture, de grossesse ou une tonne d’oreillers, investir dans un lit électrique… c’est au choix ! Le plus important est que tu sois bien installée.
  • Dispose un mini-bureau devant toi : par exemple un plateau repas ou une table de travail spécialement adaptée pour installer un ordinateur et tout le nécessaire.

 

  • Installe tout à portée de main : chargeurs, prises électriques et câble ethernet si besoin, crayons, écouteurs, éventuellement une étagère, …
  • Respecte le plus possible les consignes ergonomiques : écran perpendiculaire à la fenêtre pour éviter les reflets, bras à angle droits et poignets alignés… 

Si tu n’es pas encore convaincue, il reste encore la version japonaise du “Gorone Desk” 😉 

gorone-desk-foldup-lying-down-laptop-frame-1

Sans aller jusque là, tu as désormais quelques pistes à explorer pour te lancer dans le télétravail depuis ton lit !