Pourquoi voyager en van est idéal avec une endométriose ?
Tu es clouée au lit par une violente crise d’endométriose alors que tu devrais être dans l’avion qui t’emmène 15 jours de vacances au soleil… Voyage foutu, billets et hôtels non remboursables et encore ce sentiment d’être un boulet pour tes proches qui refusent de partir sans toi.
Difficile de voyager avec une endométriose. On ne sait jamais ce qui nous attend : douleur imprévue, crise digestive aiguë, etc. Les désagréments sont nombreux et difficiles à prévoir. On a vite tendance à ne plus vouloir sortir de chez soi pour être tranquille et parée à toute éventualité.
Bonne nouvelle ! Il est possible de voyager tout en restant un peu chez soi. En quelques sortes… il te suffit de voyager en van ! C’est une excellente alternative car tu as l’opportunité de te créer une vraie petite maison nomade. Un endroit où tu te sentes aussi bien et tranquille que chez toi mais qui te permette d’aller explorer de nouveaux horizons !
Les avantages de voyager en van :
La liberté : avec un van, tu pars où tu veux, quand tu veux. Tu t’arrêtes où tu veux et quand tu veux et tu peux adapter ton voyage à tout moment, à la minute. C’est le voyage sur-mesure ! Pas de réservation, pas d’annulations, il te suffit de suivre le soleil et tes envies.
Le dépaysement : le van a un effet vacances immédiat. Tu n’as pas besoin de partir loin ni longtemps pour te sentir dépaysée. Un jour et une nuit suffisent déjà pour avoir l’impression d’être partie longtemps !
Le rythme : tu peux véritablement vivre à ton rythme : tu peux vivre plus lentement, faire une sieste quand tu veux,… bref, tu es autonome. Tu vas t’adapter aussi au rythme de la nature, te reposer, te ressourcer et déconnecter !
Le cocon : personnalisé, bien aménagé, le van est un endroit que tu vas construire à ton image. Confortable, il deviendra ta deuxième maison. Tu peux même emmener ton animal de compagnie. Même sous la pluie, le van c’est top. Bien à l’abri, tu pourras te glisser sous la couette en regardant un bon film avec ta bouillotte, comme à la maison.
Le budget : Bien sûr, il y a les dépenses de carburant, d’assurance et d’entretien de ton van mais tu vas sérieusement économiser sur les repas et les nuits. Or voyager moins cher, c’est aussi l’opportunité de pouvoir voyager plus souvent !
Le bonheur : le van permet de vivre en accord avec soi-même, de s’écouter. Tu t’aperçois que tu es parfaitement capable de vivre en autonomie. Il stimule ta créativité et ta résilience car tu t’adaptes à chaque situation. Au final, il permet de positiver, de relativiser, d’avoir plus confiance en soi.
Comment bien voyager en van avec une endométriose ?
Un vrai lit : c’est un élément clé et tu peux avoir un lit aussi confortable que chez toi selon comment tu aménages ton van. Personnellement, nous avons un vrai matelas qui a été un peu recoupé dans la longueur.
Des toilettes toujours et en tous lieux : en tant qu’endogirl, il est indispensable d’avoir des sanitaires embarqués même s’il reste l’option nature (ou toilettes publiques). Tu peux installer des toilettes sèches ou chimiques, voire même utiliser une sorte de pot (pour l’apprentissage de la propreté des enfants) à vider dans un trou au pied d’un arbre.
Une alimentation adaptée : avec ou sans frigo, le van incite à cuisinier et à consommer principalement des légumes et des fruits qui se conservent mieux. L’occasion de reprendre une alimentation anti-inflammatoire.
Si vous êtes deux ou plus, l’idéal est d’avoir un vélo. Cela permet à votre compagnon de route d’aller faire une promenade ou une activité tout en vous laissant vous reposer tranquillement.