endoyellow.com Ma boisson chaude au gingembre @eiliv-sonas-aceron on unsplash

Ma boisson chaude au gingembre

Gingembre & endométriose

L’alimentation peut avoir des effets bénéfiques sur l’endométriose, tant sur ton ressenti de la douleur que sur divers autres symptômes. Le gingembre, par exemple, est connu pour ses propriétés anti-douleur. En effet, il stimule la libération de béta-endorphines. Celles-ci ont un effet anti-inflammatoire, anti-spasmodique et analgésique pouvant t’aider à soulager certaines crampes menstruelles et douleurs. Il a également un effet détox sur le foie, le libérant de l’excès de toxines.

Le gingembre est très utilisé en médecine traditionnelle chinoise : on dit qu’il permet de faire circuler l’énergie bloquée dans le corps, notamment au niveau de notre bassin. Il améliore la circulation sanguine et relance notre métabolisme.

Je vais donc partager avec toi la boisson chaude au gingembre, citron et miel que j’utilise presque quotidiennement depuis plusieurs mois. J’en bois ainsi 3 à 4 tasses par jour et ressens un grand bienfait en la prenant le matin à jeun. Je trouve que cela réduit une partie de mes douleurs, me donne un peu plus d’énergie et m’aide à diminuer l’inflammation générale liée à notre endométriose – dont notre cher endobelly ;-).

Il est conseillé de ne pas boire cette infusion en fin de journée.

Comment préparer cette boisson chaude au gingembre ?

Fais bouillir une petite casserole d’eau, ajoutes-y un peu de jus de citron frais et une cuillère à café de miel (optionnel).

Pendant ce temps, prends une racine de gingembre pour en prélever environ 20g (à peu près la taille de ton pouce). Pèle la racine au couteau ou à l’économe en fonction du relief, puis coupe des lamelles. Réalise ensuite de tout petits cubes.

Ajoute le gingembre à l’eau bouillante, couvre et laisse ainsi cuire à petit bouillon pendant 10 minutes. Il ne te reste plus qu’à filtrer dans ta tasse et déguster !

Le goût peut parfois te paraître un peu « poivré » ou « piquant ». Dans ce cas là, tu peux mettre moins de gingembre ou de citron et augmenter un peu ta dose de miel. Ne te décourages pas, une fois que tu auras trouvé la bonne combinaison qui te convient, tu ne pourras plus te passer de ce délicieux breuvage réconfortant :-).

Et comme rien ne vaut une petite explication en images :

Si jamais tu es un peu pressée, tu peux remplacer le gingembre frais par une goutte d’huile essentielle de gingembre bio ou une cuillère de gingembre en poudre.

Bonne dégustation !