Combattre l’inflammation dès le petit-déjeuner endométriose
Le matin, il n’est pas toujours facile de savoir ce que tu peux manger sans que ton bidon n’en pâtisse et que tu passes la matinée avec le ventre méga gonflé, tendu et douloureux – histoire de te rappeler dès le petit-déjeuner que ta copine endo est là.
L’alimentation anti-inflammatoire arrive à ta rescousse ! Elle va privilégier un apport en oméga 3, en bon gras et laisser de côté les ingrédients contenant du gluten et des produits laitiers.
Au début il n’est pas forcément évident de changer ses habitudes alimentaires, de passer d’une baguette-beurre-confiture à un pudding de chia-oléagineux-fruits. Il faut juste tenter, essayer, expérimenter et une nouvelle routine de petit-déjeuner aura vu le jour sans que tu ne t’en aperçoives ! Tu seras vite heureuse et fière d’avoir adapté ton alimentation.
Je te propose donc ici quelques idées de recettes à réaliser rapidement : pudding de graines de chia, Miam Ô Fruits, pancakes et banana bread. Je t’indique le temps moyen de préparation pour faciliter ton choix le moment venu 😉
Pudding de graines de Chia
Réalisation de la base (la veille) : 10 minutes. Repos : une nuit. Garniture : 2 minutes !
J’aime beaucoup cette recette, et je dois dire que je mange avec plaisir une fois par jour ces pudding – au petit-déjeuner ou en dessert.
Je le recommande à toutes celles qui, comme moi et à cause de l’endométriose, ont des problèmes de constipation. Cela t’aidera à réguler ton transit et à faciliter le passage aux toilettes avec moins de douleurs.
- Dans un petit bol verse une cuillère à soupe de graines de chia.
- Ajoute ensuite environ quatre à cinq fois son volume de lait végétal (lait d’amande, de riz, de coco – j’affectionne particulièrement le lait riz/noisette qui donne un goût très agréable à la préparation).
- Il faut ensuite bien mélanger.
- Laisse reposer quelques minutes puis mélange à nouveau afin que les graines ne se collent pas entre elles et commencent à former un mucilage qui donnera cet aspect très caractéristique et épais de « pudding ».
- Mets ton bol pour la nuit au frigo et hop! c’est prêt le lendemain matin.
Il ne te reste qu’à le garnir à ton envie : cranberries séchées, noix de cajou, amandes, noisettes, graines de tournesol, graines de courges et tout ce qui te fera plaisir… ainsi que les fruits frais de ton choix !
Tu obtiendras rapidement la bonne consistance pour ces puddings avec un tout petit peu de pratique. Si jamais le matin tu te rends compte que c’est trop liquide, tu peux doucement écoper avec une cuillère à café et tu sauras que la prochaine fois il faut un tout petit peu moins de lait végétal ; si à l’inverse c’est trop compact, tu peux directement rajouter un peu de lait végétal et mélanger.
Je te conseille de préparer trois à quatre bols d’un coup pour être tranquille, ils se conservent très bien au frais.
Attention, la dose d’une cuillère à soupe de graines de chia est la consommation quotidienne recommandée, ne t’amuse pas à manger deux puddings de suite 😉
Miam Ô Fruits
Réalisation : environ 10 minutes
J’aime également beaucoup cette recette au petit-déjeuner. Elle me cale bien pour la matinée et je sens qu’elle m’apporte de bonnes choses ; la digestion est facile. La réalisation est juste un peu plus longue et demande l’utilisation d’un moulin à graines ou d’un petit mixeur puissant (j’utilise un Magic bullet).
- Dans un bol écrase à la fourchette une demie banane pour la rendre presque liquide.
- Ajoute deux cuillères à soupe d’une huile riche en oméga 3 bio (colza, chanvre, noix. Personnellement j’utilise l’huile de cameline pour son petit goût de noisette).
- Broie une cuillère à soupe de graines de lin et une autre de graines de sésame.
- Ajoute-les à la préparation ainsi que deux cuillères à café de jus de citron bio frais.
- Mélange bien le tout. Ta base est prête, tu peux maintenant garnir d’une poignée d’oléagineux au choix et de plusieurs morceaux de fruits frais.
Pancakes
Réalisation (pour 6 pancakes) : 15 minutes en comptant la cuisson
Je réserve cette préparation aux week-ends mais elle ne demande pas tant de temps que cela au final. C’est tellement bon et idéal pour un petit brunch 🙂
- Écrase deux bananes pour les rendre bien liquides.
- Ajoute deux œufs et mélange bien.
- Insère ensuite un petit verre de farine de sarrasin ainsi qu’un petit verre de poudre d’amande en remuant bien.
- Tu peux ensuite utiliser un cuillère à café d’huile de coco pour graisser ta poêle.
- Fais d’abord bien chauffer puis baisses le feu sur une température moyenne et cuis tes pancakes un à un.
- Tu peux ensuite garnir à ta convenance de purée d’oléagineux et de fruits !
Banana Bread
Réalisation : environ 20 minutes. Cuisson : 45 minutes à 180° (th.6)
Cette dernière recette te demandera un peu plus de temps. Tu peux te préparer ce banana bread la veille au soir ou le week-end. Tu pourras ensuite manger de délicieuses tartines dès le petit-déjeuner et pour une bonne partie de la semaine. C’est délicieux avec un petit peu de confiture ou de pâte à tartiner.
- Préchauffe ton four.
- Verse 100g de sucre (roux ou de coco) et 40g d’huile (neutre ou d’olives) dans un saladier et bats bien au fouet.
- Écrase ensuite 4 bananes bien mûres et ajoute les au mélange.
- Verse 150g de farine de sarrasin, 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire, 1 cuillère à café de levure, 1 pincée de sel et 2 cuillères à soupe du lait végétal de ton choix.
- Mélange bien au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Huile légèrement un moule à cake et répartis ta préparation.
- Enfourne enfin pour 45 minutes et vérifie la cuisson en piquant au couteau ton cake – la lame doit ressortir sèche.
Sache que tu peux selon tes envies ajouter à ta préparation de la noix de coco râpée, des pépites de chocolat, des fruits secs ou des oléagineux. Tu peux accompagner toutes ces recettes d’un thé vert ou d’une infusion au gingembre.
J’espère que ces quelques idées de petit-déjeuner t’aideront à adopter une alimentation qui te ferra du bien dès le matin et te donneront autant de plaisir que moi à les déguster 😉