endoyellow.com Sortir sans quitter son lit Photo by Vu Thu Giang on unsplash

Sortir sans quitter son lit : le hamac

Prendre l’air tout en restant alitée grâce au hamac endométriose

Ce n’est pas parce que tu n’es pas en forme ou carrément clouée au lit que cela signifie automatiquement que tu es privée de sortie ! Au contraire, prendre l’air est excellent pour se changer les idées et se détendre. Alors, je te propose de pouvoir emmener ton lit partout avec toi grâce au hamac ! 

 

L’origine du hamac

Le hamac est né il y a 1000 ans en Amérique Centrale, du Sud et aux Caraïbes. Au départ, il était conçu à partir d’écorce d’arbres, les hamacks d’où son nom. C’est Christophe Colomb qui l’a démocratisé quand il l’a découvert à Haïti au 15e siècle. Ce “Nid des anges” tel qu’il le baptise a depuis été notamment utilisé dans la marine et même dans l’espace à l’occasion de la mission Apollo 12.

 

Les 5 bienfaits du hamac

Le hamac symbolise pour nous occidentaux la détente, les vacances, le farniente. Pourtant, s’il nous apporte une telle relaxation, c’est qu’il a de nombreuses vertus. Il est d’ailleurs utilisé à vocation thérapeutique pour les enfants autistes ou encore les grands prématurés. Alors, quels sont ses secrets ?

  • Le hamac facilite l’endormissement mais il augmente aussi la qualité et la durée du sommeil grâce à son bercement.
  • Il réduit les tensions et soulage les douleurs en soutenant de manière uniforme tout le corps, lui permettant ainsi de bien se relâcher. Il améliore aussi la circulation sanguine et la sensation de jambes lourdes.
  • Son effet “cocon en apesanteur” sécurise et rassure, diminuant ainsi le stress et améliorant l’état mental pour plus de zen attitude et de bonne humeur.
  • Il est aussi bon pour la convivialité, alors n’hésite pas à l’installer dans un endroit où tout le monde se réunit et pourquoi pas ne pas installer plusieurs hamacs ou un grand hamac pour s’y retrouver à plusieurs !
  • Enfin, il améliore la concentration et la mémorisation, alors pourquoi ne pas télétravailler depuis ton hamac ? 
Bien t’installer dans ton hamac

Première règle d’or pour bien t’installer dans ton hamac : avoir le bon hamac. C’est à dire un hamac de bonne qualité sans barres en bois de chaque côté qui le rendent instable. Ensuite, il faut le fixer en souplesse de façon à ce qu’il soit en forme de banane et repose à 50 à 70 cm de haut pour pouvoir t’allonger facilement. Pour finir et contrairement à ce que l’on fait tous naturellement, il ne faut pas s’allonger dans la longueur du hamac mais en diagonale pour être bien à plat et bien soutenue. Ainsi, tu pourras aussi t’allonger sur le côté, en position fœtale voire même sur le ventre pour les plus souples d’entre nous.

 

Alors, pourquoi ne pas tester ? Tu peux l’installer facilement et pratiquement partout, même en intérieur si tu veux. Il y en a même qui franchissent le pas de dormir à l’année dedans, faisant une croix sur leur matelas. Enfin, pour les plus sportives d’entre nous qui seraient séduites, pourquoi ne pas tester le yoga aérien qui se pratique dans un hamac et permet de soulager les douleurs en assouplissant le corps ?