Adapter tes jeans à ton endo belly
Avec l’endométriose, nombreuses sont celles d’entre nous qui expérimentent l’endo belly. Un bien joli nom pour désigner un symptôme bien moins agréable. La maladie cause une inflammation qui se traduit par le gonflement du ventre engendrant rétention d’eau, ballonnements, constipation et autres désagréments. À l’échelle d’une seule journée, tu peux changer plusieurs fois de taille de jeans et avoir quelques compliments déplacés sur ta grossesse supposée ;-(.
Quand ton ventre s’emballe, il n’y a rien de pire que d’être serrée dans ton jean. Personnellement, je constate qu’une pression au niveau du ventre peut me déclencher des douleurs. Alors adieu collants basiques et ceintures classiques… Bonjour les élastiques !
L’élastique à boutonnières : ton nouveau meilleur ami
Souvent tu es obligée de porter des pantalons un plus plus grands pour pouvoir être à l’aise tout au long de la journée. Trop grands quand ton ventre est au repos, ils restent toujours trop serrés quand ton endo belly pointe son nez. Alors, si tu en as assez de jongler avec tes ceintures et de déboutonner discrètement ton pantalon, voici ma solution !
Concrètement, il s’agit de glisser un élastique à boutonnières dans la ceinture de ton pantalon avec un système de boutons qui te permettent de régler la taille à l’envie. C’est un système tout simple qui est souvent proposé sur les vêtements pour enfants ou femmes enceintes.
Qu’est-ce qu’un élastique à boutonnières ?
C’est un élastique qui est troué sur toute sa longueur de petites fentes – les boutonnières – pour y glisser les boutons là où on le souhaite. Tu peux en trouver facilement en mercerie ou en ligne. Voici à quoi ils ressemblent. Pour quelques euros, ils vont te faire gagner un max de confort !
Comment faire ? Le tuto en images
Voici comment te sentir (enfin) à l’aise dans tes jeans en 4 étapes !
Etape 1 – Il s’agit de couper deux fentes à l’intérieur de ton jean. Attention, il ne faut couper que le tissu intérieur. De l’extérieur, c’est ni vu, ni connu. Il faut garder un peu de marge en haut et en bas de la fente mais que celle-ci soit assez grande tout de même pour laisser passer ton élastique. Si tu es perfectionniste, tu peux même coudre le tissu autour des fentes pour éviter qu’elles ne s’effilochent.
Etape 2 – Tu couds 2 boutons adaptés à ton élastiques à boutonnières de chaque côté extérieur de tes deux fentes.
Etape 3 – Tu couds solidement une des extrémités de ton élastique, à l’extérieur de l’emplacement de ton bouton. Puis, à l’aide d’une épingle à nourrice, tu glisses l’élastique à l’intérieur de ta ceinture de jean, en le faisant passer par les fentes. Parfois, il est nécessaire de découdre l’étiquette de la marque de ton jean qui peut bloquer le passage de ton élastique.
Etape 4 – Il ne te reste plus qu’à coudre solidement l’autre extrémité de ton élastique à l’extérieur de ton autre bouton et c’est terminé !
Bienvenue dans un nouveau monde où tu ajustes ta taille de pantalon en boutonnant tout simplement ton élastique à l’endroit désiré. Fini les jeans qui baillent et les bidons comprimés, c’est la liberté ! De quoi te réconcilier avec son corps, non ?
Au secours, tu ne sais pas coudre ?
Pas de panique, tu peux facilement apprendre ! Tu n’as pas besoin de beaucoup de matériel : une paire de ciseaux, une aiguille et du fil te suffiront. Tu peux tout coudre à la main très facilement. En plus, tout est caché donc pas de complexes si ce n’est pas joli-joli. Tu peux aussi demander de l’aide à ton entourage : on a toutes une mamie/maman/sœur/amie qui sait un peu coudre, non ? Elles seront sans doute contentes de pouvoir t’aider. Sinon, tu peux toujours faire appel à une couturière professionnelle. C’est une prestation toute simple qui ne te coûtera pas très cher et qui vaut vraiment le coup ! Croix de bois, croix de fer… 😉