endoyellow.com La flemme du ménage Photo by Daniel von Appen on Unsplash

La flemme du ménage

Avec une endométriose, soyons honnêtes, le ménage n’est sans doute pas ta priorité. C’est bien normal. Et pourtant, quand on est alitée par la douleur ou la fatigue, on a aussi vite tendance à faire une fixette sur la grosse toile d’araignée au plafond… sans avoir l’énergie de s’en occuper pour autant. Bref, c’est un peu frustrant tout ça, non ?

Et si je te proposais une solution clé en main pour avoir un intérieur net et reposant sans te lancer dans des sessions de ménage épuisantes ? Cette solution, je l’ai trouvée : c’est la méthode Flylady inventée par l’américaine Marla Cilley. Son univers est un peu kitsch mais ludique et efficace !

Son concept est simple, le bazar et les toiles d’araignée ne se sont pas faites en un jour donc tout ne disparaîtra pas d’un coup de baguette magique. En fait, la clé, c’est la régularité en adoptant quelques petites habitudes au quotidien. Concrètement, avec un peu de coaching et quelques minutes par jour, le résultat est visible et tu n’as plus besoin de faire de “grand ménage”.

Comment te lancer ?

Il suffit de suivre ses “31 babySteps”. Pendant un mois, tu vas découvrir pas à pas sa méthode et intégrer peu à peu les automatismes qui font la différence. Certaines habitudes ne te correspondront peut-être pas complètement mais tu peux librement les adapter ou les ignorer. 

Ensuite, il te suffit de suivre le “plan de vol” de Flylady et de te laisser porter. Chaque semaine, tu auras une “zone” de ton logement à traiter et des petits challenges à relever : les “missions du jour”.

Bien sûr, pas de pression, tu n’es pas obligée de tout faire ! Tu peux adapter à ta maison, à tes exigences, à ta vie, à ta forme. L’avantage de la méthode Flylady, c’est que chacune peut aller à son rythme. Si tu te sens débordée, démotivée et que tu ne sais pas par où commencer, c’est une excellente méthode pour se remettre en selle !

Ce que j’aime dans la méthode Flylady : 
  • D’abord, s’armer de son minuteur pour ne pas trop en faire : on se donne 15 minutes, pas plus. Quand le minuteur sonne, on s’arrête. On peut alors se féliciter du travail accompli et profiter tranquillement. Adieu la culpabilité : objectif atteint !
  • Puis, penser à soi : Flylady insiste sur le fait de se reposer, se récompenser et prendre soin de soi. On va à son rythme, si on décroche, ce n’est pas grave. On peut reprendre à n’importe quel moment la méthode et repartir des “babysteps” si besoin. D’ailleurs, sa méthode est aussi très utile pour apprendre à désencombrer, à mieux s’organiser et à anticiper. De quoi être un peu plus zen au quotidien.
  • Enfin, oublier la perfection : On fait ce qu’on peut et surtout on en fait un petit peu chaque jour. Alors, tout devient plus facile. “Passer un petit coup de chiffon chaque jour sur le miroir de la salle de bain en brossant tes dents” devient “ne plus jamais avoir à vraiment le nettoyer” car la saleté ne s’incruste pas.

Envie de tester ?

Si la méthode Flylady te tente, voici quelques ressources pour te lancer : 

  • Le site officiel de Flylady.net, ses “31 babySteps” et le “plan de vol” quotidien – sachant que tout est en anglais. 
  • Si tu est 100% francophone, tu peux t’appuyer sur son livre traduit en Français – Entretien avec mon évier – ou sur ce site qui reprend la méthode en français : bonenvol.fr. 
  • Il existe aussi des applications mobiles ou encore la possibilité de synchroniser dans ton calendrier numérique.
Bon vol à toi !