Qui a tué Marilyn Monroe ? Nous ne sommes pas dans une partie de Cluedo… Pourtant les théories expliquant la mort de la plus « poupoupidou » des sex symbols vont bon train. Entre suicide et assassinat, l’une d’entre elles a retenu mon attention : Marilyn souffrait d’endométriose et serait morte d’une overdose d’antidouleurs.
Moins romanesque peut-être mais à la lumière de l’endométriose, c’est comme si tout s’éclairait : son infertilité, ses fausses couches, ses états dépressifs, ses retards sur les plateaux de cinéma, la “frigidité” évoquée par certains de ses partenaires, ses « sautes d’humeur » ou encore sa dépendance aux médicaments.
Alors qu’il faut en moyenne 7 ans aujourd’hui en France pour poser le diagnostic de l’endométriose, les médecins américains étaient déjà en mesure de la diagnostiquer dans les années 50 par la chirurgie. Et en effet, l’endométriose de Marilyn a été décelée alors qu’elle était hospitalisée pour une supposée appendicite.
La starlette américaine est alors opérée à sept reprises entre 1952 et 1962 pour tenter de réduire ses douleurs. Son premier mari, Jim Dougherty témoigne d’ailleurs qu’elle « souffrait terriblement pendant ses règles; elle était terrassée par la douleur ».
Elle décède finalement à 36 ans, dans la nuit du 4 au 5 août 1962 à son domicile de Brentwood (Los Angeles), d’une overdose d’antalgiques et de tranquillisants prescrits pour lui permettre de lutter contre ses douleurs.
Alors, qu’en penses-tu ? Marilyn était-elle finalement une endogirl comme les autres ? Plus de 50 ans après la mort de l’actrice, l’endométriose est encore si méconnue. Pourquoi cette icône de la féminité ne pourrait-elle pas incarner les presque 200 millions de femmes dans le monde touchées par l’endométriose.