Une consultation pour une endométriose n’est jamais un moment agréable, que ce soit pour un diagnostic ou pour un suivi. D’abord, cela touche à l’intime et en plus cela peut être douloureux. Au-delà de ces considérations physiques, c’est aussi une épreuve morale, stressante et déstabilisante. Pour ne pas quitter le cabinet avec le sentiment de n’avoir rien compris, ni avoir été écoutée ou obtenu les réponses que tu attendais, il faut t’y rendre bien préparée ! Voici 6 conseils pour t’y aider :
Constater
Afin de ne pas perdre tes moyens ou la mémoire face à la blouse blanche de ton gynéco, je te conseille de t’appuyer sur une base fiable : ton EndoJournal. Il te permet de noter au jour le jour tes symptômes, leur intensité et d’identifier soit ce qui les déclenche soit leur rythme d’apparition. Ces données factuelles te serviront de base pour échanger avec ton spécialiste. N’hésite pas à prendre ton EndoJounal avec toi et à t’y référer en cas de besoin.
Mesurer
Une des questions que l’on entend le plus lors d’une consultation pour une endométriose est de qualifier ses symptômes sur l’échelle de douleur, entre 1 et 10. Si tu n’es pas familière avec cette classification, je t’invite à y jeter un œil. L’idée est d’essayer de positionner sur cette échelle tes douleurs les plus récurrentes pour être sûre de répondre le plus précisément possible. Pour en savoir plus et comprendre comment te situer, voici un article dédié.
Réviser
Si tu as déjà passé des examens (échographie, IRM, etc.), je t’invite à relire leurs compte-rendus avant de te rendre à ton rendez-vous. Cela te permettra de te remettre en tête ton parcours et éventuellement de relier certains éléments à des douleurs que tu ressens plus fortement ces derniers temps par exemple. C’est ta santé et pour bien la défendre, tu dois connaître ton dossier sur le bout des doigts.
Se projeter
Si tu consultes un spécialiste de l’endométriose, il est probable que tu doives poser un jour de congés ou faire de la route pour te rendre dans un hôpital ou un centre de santé que tu ne connais pas. Pense à bien repérer en amont tous les aspects logistiques : le trajet, sa durée (prévois un peu de marge), le plan de l’hôpital pour localiser les parkings et ton bâtiment, ton dossier médical et les justificatifs divers à apporter avec toi, etc. Ainsi, le jour J, tu n’auras pas de stress supplémentaire à gérer.
Anticiper
Tout au long de l’année, je suis sûre que tu accumules des incertitudes et des difficultés. Ton rendez-vous avec ton gynécologue est l’occasion de les passer en revue. Tu peux préparer une petite liste de questions et idéalement les hiérarchiser. Si tu identifies clairement la ou les 3 questions à ne pas oublier, tu as plus de chance de penser à les poser. Même chose si tu as absolument besoin d’une ordonnance, note-le car par expérience, on est pas toujours très lucide sur le moment.
Être accompagnée
Idéalement, c’est encore la meilleure façon de se sentir rassurée et soutenue. Choisis une personne de confiance qui connait suffisamment ton endométriose pour pouvoir réagir et compléter en cas de besoin. Et puis, rien n’est plus précieux que d’avoir un peu de compagnie dans ces moments-là, surtout à la sortie si tu te sens déprimée, angoissée ou en colère.
J’espère que ces 6 conseils te seront utiles pour aborder sereinement ta prochaine consultation !