endoyellow.com Passer une IRM pelvienne

Passer une IRM pelvienne

L’IRM pelvienne est le meilleur moyen de confirmer le diagnostic de l’endométriose et d’assurer un suivi précis de son évolution dans le temps.

Qu’est-ce que c’est ?

L’IRM, pour Imagerie par Résonance Magnétique, permet d’obtenir des vues précises de l’intérieur du corps de façon non invasive. 

Centrée sur la zone pelvienne (le bassin), elle permet de détecter des kystes, nodules ou lésion d’endométrioses et de mesurer leur emprise ainsi que leur évolution.

L’IRM pelvienne est un examen médical qui n’est pas douloureux, il est surtout bruyant et tu peux te sentir un peu à l’étroit.

Comment se déroule l’examen ?
AVANT

A ton arrivée, on va te demander de te déshabiller, de retirer ton soutien-gorge et tes bijoux et d’enfiler une blouse. Tu peux garder ton t-shirt, ta culotte et tes chaussettes.

Ensuite, on va te poser un petit cathéter dans le bras, relié à une seringue qui contient le produit de contraste nécessaire à l’examen. Il te sera injecté juste avant l’examen, voire en deux temps avec un complément en milieu d’examen. Le produit est indolore, tu ne t’apercevras de rien une fois l’aiguille en place.

Puis, on va te remettre une seringue remplie de gel bleu à t’injecter dans le vagin. Dans certains cas, il peut y avoir une injection de gel d’échographie ou d’eau dans l’anus. En général, on te propose une serviette hygiénique. 

Une fois ces injections réalisées, tu vas pouvoir entrer dans la salle d’examen. C’est un peu comme si tu entrais dans un vaisseau spatial : la salle est toute blanche avec un grand tube dans lequel coulisse un lit.

PENDANT

On va te proposer de t’allonger sur le dos, puis on viendra déposer une plaque sur ton ventre. Enfin, tu auras le droit à une jolie charlotte sur la tête et à un casque anti-bruit avec en option et en ambiance sonore la radio préférée de l’équipe médicale du jour.

Le lit coulisse alors à l’intérieur du tube par les pieds jusqu’à positionner la zone à examiner au bon endroit. Pour une IRM pelvienne, tu as la tête qui rentre un peu dans le tube. Tu verras peut-être un petit bout de plafond en levant les yeux. La personne qui t’a installée quitte alors la pièce, mais tu peux communiquer vocalement avec l’équipe médicale. 

Pendant environ 30 minutes découpées en séquences de plusieurs minutes, tu vas devoir rester allongée, respirer tranquillement pour ne pas bouger et obtenir les plus belles images possibles. 

Pendant ce temps-là, le tube va émettre des bruits de chantier : marteau piqueur, sifflements et vibrations multiples en tout genre ! Heureusement, tu as ton casque sur les oreilles et au bout de quelques IRM, ces bruits deviennent presque familiers. 

C’est le moment de te lancer dans une séance de respiration/relaxation/méditation (il n’y a que ça à faire… et ça fait du bien) en attendant que l’on vienne te sortir du tube.

APRÈS

Une fois sortie de la salle d’examen, on va t’enlever ton cathéter puis tu vas pouvoir te rhabiller avant de retourner en salle d’attente.

En effet, généralement le médecin te rencontre à l’issue de ton IRM pour te montrer les images et te les commenter. C’est l’occasion de poser toutes tes questions et d’essayer de bien comprendre où se situent tes lésions, quels organes sont impactés, quel est le niveau de gravité, etc.

Félicitations ! Tu viens de passer ton IRM ! C’est terminé, tu vas pouvoir rentrer chez toi (en faisant un petit arrêt préalable aux toilettes pour évacuer le gel d’examen).

Quelques astuces en bonus !

A force de passer des IRM pelviennes, j’ai mis au point des petites astuces que je partage volontiers avec toi :

  • Si on te demande d’être a jeun de 6h, penses-y quand tu choisis ton horaire de rendez-vous et prévois de l’eau et un en-cas pour toute de suite après l’examen car il n’y aura pas forcément de quoi te nourrir à proximité.
  • Je te conseille également de relire tes anciens examens d’endométriose si tu en as pour pouvoir échanger au mieux avec le médecin. Personnellement, je les scanne et les enregistre tous sur mon téléphone.
  • Laisse tes bijoux chez toi, ça évitera de les glisser en catastrophe n’importe où, n’importe comment, au risque de les perdre.
  •  Choisis des vêtements adaptés pour être à l’aise tout au long de l’examen : des sous-vêtements couvrants (culotte, shorty), un t-shirt bien long ou une robe t-shirt (à manches courtes pour le cathéter) et surtout pas transparent car tu enlèveras ton soutien-gorge.
  • Quand tu seras dans le tube, il y a de grandes chances que tu voies un tout petit trou noir au plafond. Tu peux le regarder pour t’aider à fixer ton regard qui erre sans cesse sur la paroi tout lisse du tube.
  • Enfin, tu peux prendre un bon livre ou quoi que ce soit d’autre pour t’occuper en salle d’attente, et une serviette hygiénique si tu préfères les tiennes.
Je t’ai partagé ici mon retour d’expérience personnelle sur l’IRM pelvienne. N’hésite pas également à te renseigner sur le site d’endofrance par exemple qui recense tous les différents examens liés à l’endométriose !