endoyellow.com Comment savoir si j'ai une endométriose

Comment savoir si j’ai une endométriose ?

5 questions à te poser pour savoir si tu as (peut-être) une endométriose :
  1. 🩸 Ai-je des règles douloureuses ?
                    🔲 Oui     🔲 Non
  2. ❌Ai-je des douleurs lors des rapports sexuels ?
                    🔲 Oui     🔲 Non
  3. 💊 Ai-je régulièrement des douleurs au ventre, bas ventre et reins ?
                    🔲 Oui     🔲 Non
  4. 🦵 Ai-je des douleurs dans le bas ventre ou les reins qui rayonnent jusque dans les jambes ?
                    🔲 Oui     🔲 Non
  5. 🚽 Ai-je des douleurs quand je vais aux toilettes ?
                    🔲 Oui     🔲 Non

Si tu as répondu oui à une ou plusieurs questions, tu peux aller consulter un spécialiste pour explorer la piste de l’endométriose. Il pourra alors te prescrire par exemple une IRM ou tout autre examen pour vérifier si tu es atteinte ou non d’endométriose.

👀 Voici quelques conseils pour préparer ta consultation et passer une IRM

Comment trouver un spécialiste de l’endométriose ?

Pour trouver un médecin spécialisé sur l’endométriose, je t’invite à contacter ton référent Endofrance sur ta région. Il pourra t’orienter vers des praticiens formés.

Le douleur comme premier symptôme

Le symptôme le plus courant de l’endométriose est en effet la douleur. Chronique ou périodique, elle concerne 50 à 91% des femmes. Leur intensité ne présage pas de la gravité des lésions et il arrive que certaines femmes soient pratiquement asymptomatiques.

Dans la majorité des cas, la douleur liée à l’endométriose ne disparait pas avec un simple paracétamol. Elle est invalidante et entraîne une incapacité partielle ou totale, avec des difficultés à se concentrer ou à effectuer ses activités quotidiennes. Pour les cas les plus sévères, elle est permanente et nécessite des antalgiques puissants, parfois à base de morphine.

Comment identifier, comprendre et expliquer tes douleurs ?

Tout d’abord, si tu ne sais pas trop comment identifier et qualifier tes douleurs, je t’invite à t’appuyer sur les échelles de la douleur. 👉 Voici plus d’infos par ici 

Ensuite, tu peux utiliser un endojournal pour noter tes douleurs, leur intensité et leur fréquence, le contexte dans lequel elles surviennent, … et tout autre paramètre dont tu veux garder une trace. Cerise sur le gâteau, c’est un super outil pour préparer tes consultations médicales et présenter des faits concrets dans le temps pour aider ton praticien à mieux t’accompagner.

✍ Découvre ton EndoJournal du quotidien et ton EndoJournal mensuel !

Pour finir, s’il s’avère que tu es effectivement atteinte d’une endométriose, tu ressentiras certainement un cocktail explosif d’émotions : peur, colère, tristesse… Tu te sentiras aussi certainement soulagée d’avoir enfin trouvé la cause de tes douleurs et de pouvoir agir en conséquence.

💪 Découvre les 10 défis de l’endométriose

Une maladie chronique comme l’endométriose, c’est une expérience difficile d’acceptation qui impose souvent une vraie remise en question et parfois quelques changements de vie. Je ne peux que t’encourager à porter un regard réaliste mais bienveillant sur ton corps et cette maladie. Il est possible de positiver l’endométriose, de bien vivre avec et d’apprendre à bien vivre avec 🙂.