Avec une endométriose, il y a des jours où l’on passe la plupart de son temps sur son canapé ou dans son lit. Bref, pas toujours évident de manger quand on a déjà du mal à se lever… Pourtant, il fût un temps où manger allongé était un véritable art de vivre ! Envie d’en savoir plus ?
👉 Direction la Rome antique !
A l’époque romaine, manger allongé est même une marque d’élégance et de supériorité sociale, rien que cela !
Pour autant, les romains ne dinent pas « en chambre » mais dans une véritable salle à manger, appelée le triclinium. D’ailleurs, c’est souvent la pièce la plus décorée et fastueuse de leur maison. Le triclinium est aménagé avec trois lits de trois places chacun disposés en U. De quoi prendre son repas en toute convivialité, tout en étant allongé.
L’heure du dîner : la cena
Les convives, installés confortablement sur leur côté gauche, tiennent leur assiette de la main gauche et mangent de la main droite. Tous les aliments sont prédécoupés et les esclaves veillent constamment au confort de chacun. Ils servent même de serviette de table quand les dîneurs essuient leurs doigts dans leurs cheveux. Les serviettes apportées par les convives servent de nappe puis de « doggy bag » pour remporter les bons morceaux non mangés. Quant aux déchets, ils sont allégrement jetés au sol pour être mis à disposition des dieux et des défunts de la maison. Jusqu’au lendemain où il seront nettoyés.
Qu’est-ce qu’on mange ?
La cena commence par la gustatio avec par exemple des huitres ou des escargots en amuse-bouche. Ensuite, c’est la prima mensa qui se compose d’un ou plusieurs plats chauds. Puis vient la secunda mensa : c’est l’heure du dessert à base de fruits frais ou de pâtisseries à base de miel et de fruits secs.
Et les femmes dans tout ça ?
Si au départ, seuls les hommes sont admis à se mettre au lit pour passer à table, les femmes quittent rapidement leurs places assises pour rejoindre leurs compagnons. Les enfants eux restent assis sur des tabourets au pied des lits.
La disparition des repas allongés
Après 1000 ans de festins à l’horizontale, la chaise est finalement préférée au lit. Parce que le magistrat ou le professeur sont assis dans l’exercice de leur fonction, la chaise véhicule une image de retenue et de dignité. Elle devient un incontournable du repas à la fin de l’Empire romain d’Occident (5e siècle).
Alors ? Prête à tenter l’expérience ? En solo, en famille, pour un événement… pourquoi ne pas essayer de manger allongée ? Cela favorise la détente et la discussion : alors, que demande le peuple ! Ne reste plus qu’à trouver les esclaves 😜
***
La position allongée n’a pas été uniquement prisée dans le passé pour les repas. C’est aussi depuis leur lit que des femmes et des hommes d’exception ont réalisé leurs plus belles œuvres ! 👉 Découvre nos articles sur le sujet ici et ici !