endoyellow.com_bienfaits_bain_endométriose

Les bienfaits du bain sur l’endométriose

Comment soulager les douleurs de l’endométriose ? Avec un bon bain chaud ! Certes, il n’existe pas encore de recette miracle ni de formules magiques pour soulager ton endométriose. Pour autant, tous les petites astuces bien-être pour se détendre le corps, l’esprit et aborder plus sereinement tes douleurs chroniques sont bonnes à prendre !

Pourquoi le bain chaud soulage l’endométriose ?

Le bain offre de véritables vertus relaxantes. Excellent pour atténuer les douleurs musculaires et les maux corporels, il est décontracturant, calmant et détoxifiant.

Les bienfaits du bain sont principalement liés à la chaleur de l’eau :

Elle détend les tissus musculaires et vient stimuler la production d’endophines. Celles-ci ont une action à la fois analgésique pour atténuer la douleur et anxiolytique pour réduire le stress et faciliter le sommeil.

Associée à la pression physique de l’eau du bain sur le corps, elle dilate les vaisseaux sanguins et améliore la circulation sanguine. En diminuant la pression dans les vaisseaux sanguins, elle soulage les douleurs et les inconforts.

Elle ouvre les pores pour laisser évacuer les toxines, en même tant que nous transpirons.

Ajouter du sel d’Epsom dans le bain peut être une bonne idée ! En effet, comme il est une source importante de magnésium, il agit comme un anti-inflammatoire.

Et pour celles qui n’ont pas de baignoire, filez sous la douche ! L’eau chaude vous soulagera également.

Le bain à travers les siècles

Se prélasser dans l’eau chaude ne date pas d’hier !

Le bain est né sous l’Antiquité, en -2000 avant Jésus-Christ. Démocratisé par les Grecs .puis les Romains avec leurs fameux thermes. Sans oublier les légendaires bains au lait d’ânesse de Cléopâtre.

bain_cleopatre

En Chine, en Inde et au Japon, les moines bouddhistes encouragent la baignade dès le 8e siècle. En Europe, les bains publics sont boudés au Moyen Age, qui les considère comme des lieux mal fréquentés. Pire encore, à la Renaissance, l’eau est accusée d’exposer le corps à toutes les infections en ouvrant les pores de la peau. Le bain disparait alors peu à peu, remplacé par une toilette sèche où le parfum vient camoufler les mauvaises odeurs et désinfecter.

Fin du XIXème siècle, l’eau courante et la production domestique d’eau chaude vont faire place à des salons de bains qui apparaissent dans les maisons. Le tout, encouragé par les scientifiques de l’époque qui vantent les mérites de la propreté pour se défendre contre les microbes, tout juste découverts par Pasteur !

En 1970, la moitié des Français possède une salle de bain. Il faudra attendre la fin du XXe siècle pour que ce chiffre atteigne quasiment 100 %.

Sources iciiciici et