endoyellow.com_resolutions_2023

10 résolutions pour mieux vivre l’endométriose

“Fausse bonne idée” les bonnes résolutions de début d’année ? Profiter de la nouvelle année qui commence pour te donner tes objectifs, écouter tes envies, prendre les rênes de ta vie semble pourtant très séduisant. Sans te mettre la pression pour autant. Il est possible d’envisager ces résolutions comme des directions, des pistes d’amélioration et non des contrats fermes et définitifs que tu prendrais avec toi-même.

Je me suis amusée à réfléchir à quelles pourraient être les bonnes résolutions 2023 pour mieux vivre son endométriose. Voici 10 pistes que je te propose :

1. Apprendre à dire “non”

Pour alléger son emploi du temps, lâcher la pression, améliorer ses relations, faire preuve de confiance en soi et se respecter.

Il est plus facile de dire “oui” par peur de déplaire, de blesser, d’entrer en conflit ou d’être rejetée.

Alors, comment dire “non” ? Tu peux différer sa réponse, proposer une alternative et surtout, t’entraîner avec des petits “non” sans conséquence pour te constituer un répertoire personnel et poli pour refuser gentiment, sans te justifier pour autant.

2. Écouter son corps

Pour percevoir les signaux faibles que t’envoie ton corps et prendre immédiatement les mesures qui s’imposent.

Si tu sens un tiraillement à la fin du repas, tu t’allonges immédiatement avec une bouillotte. Tu ne serres pas les dents en te disant que tu te poseras dès que tu auras débarrassé la table, couché les petits, etc. Agir tout de suite, c’est parfois éviter la crise ou la diminuer.

Si tu ne te sens pas bien chez des amis ou au restaurant, idem, tu cherches à te mettre immédiatement en situation de confort au lieu de te tortiller sur ta chaise de douleur et d’enchaîner les aller-retour aux toilettes.

3. Se détendre, se reposer

Pour diminuer le niveau de stress et de fatigue et limiter ainsi les facteurs aggravant de l’endométriose.

L’endométriose est une maladie qui épuise, physiquement et moralement. Tu mérites ce repos et ces moments de détente.

L’enjeu, c’est d’identifier comment tu peux intégrer ces temps de pause dans ton quotidien, en adaptant tes horaires de sommeil, en ritualisant des pauses dans ta journée de travail, en faisant la sieste quand l’opportunité se présente.

4. Parler de l’endométriose

Pour te faire comprendre et sensibiliser à l’endométriose pour aider des femmes en errance médicale à identifier la cause de leurs maux.

Ne l’oublions pas, l’endométriose touche 1 femme sur 10. Tu en connais forcément dans ton entourage. C’est l’opportunité d’échanger autour de l’endométriose et de se soutenir mutuellement les unes les autres.

En parler avec ses proches, c’est les rassurer et les aider à nous accompagner. En parler avec le corps médical, c’est mettre des mots sur sa maladie – chaque endométriose est différente – et trouver le meilleur traitement possible. En parler au travail ou à l’école, c’est éviter les malentendus et expliquer que tu fais de ton mieux.

👉Quelques pistes pour savoir comment parler de l’endométriose par ici.

5. Suivre ses symptômes

Pour apprendre à mieux vivre avec ton endométriose en notant au quotidien dans un EndoJournal tes symptômes, tes traitements, tes envies, tes objectifs, ton alimentation, etc.

Le concept ? Prendre 5 minutes chaque jour pour apprendre à mieux se connaître pour mieux gérer ton endométriose et rester positive.

Un joli carnet où noter ses symptômes, ses humeurs, ses déclencheurs de douleurs, ses expérimentations alimentaires, … tout ce qui peut être utile pour mieux suivre, comprendre et vivre son endométriose au quotidien.

👉L’EndoJournal est un must ! Endoyellow en propose un modèle journalier et mensuel, à télécharger gratuitement.

6. Améliorer son alimentation

Pour agir sur l’endométriose depuis son assiette en privilégiant une alimentation anti-inflammatoire.

Les aliments à éviter pour soulager l’endométriose : le lait de vache, les aliments transformés, les sucres raffinés, le gluten, les cuissons supérieures à 110 degrés, l’alcool, la caféine, le soja.

Les aliments à favoriser pour soulager l’endométriose : les fruits et légumes, l’huile d’olive, de colza, de noix, les poissons gras (sardines, harengs, …). Les viandes et œufs de bonne qualité. Les amandes, pistaches, noisettes. Le citron, le curcuma, les algues. Les farines de riz, châtaigne, sarrasin, pois chiche.

👉Quelques pistes pour savoir comment adapter ton alimentation par ici.

7. Commencer une nouvelle activité

Pour sortir de sa zone de confort, pour explorer de nouveaux horizons, pour se changer les idées et pour se faire plaisir.

Que ce soit une nouvelle activité physique, intellectuelle ou manuelle. Ou encore une activité collective ou individuelle. Il existe forcément une activité qui est faite pour toi !

Equitation, Pilates, yoga aérien, marche, lecture, cinéma, jeux de société, peinture, couture, …. Réfléchis à ce que tu aimes faire ou ce que tu aimerais découvrir et lance-toi ! Et pourquoi ne pas fabriquer un objet unique dans l’atelier d’un artisan ? Il y en a certainement près de chez toi. Des plateformes comme Wecandoo se sont bien développées ces dernières années et regorgent d’idées.

8. Caler ses rendez-vous médicaux

Pour arrêter de procrastiner, prendre en main son suivi médical, ne plus subir les délais de plus en plus longs pour obtenir ses rendez-vous.

Gynécologue, IRM de suivi, chiropracteur, ostéopathe, médecine chinoise, naturopathe, … quels que soient les praticiens auxquels tu fais appel régulièrement, anticipe tes consultations et organise-les sur toute l’année !

C’est peut-être aussi l’occasion de mettre un peu d’ordre dans ton dossier médical ? Est-ce que tous tes documents sont réunis au même endroit et facilement accessibles et transportables ? Est-ce que tu peux noter rapidement les questions qui te viennent en tête pour un prochain rendez-vous et remettre la main dessus en un claquement de doigt ? Tout ce qui peut faciliter ton parcours médical est bon à prendre, alors, simplifie-toi la vie !

9. Soigner sa féminité

Pour aimer son corps malgré tout, pour améliorer son intimité, pour prendre soin de soi en renouant avec sa féminité.

Observer son cycle, ses humeurs, explorer d’autres formes de sexualité quand les rapports sont compliqués. Comprendre son corps, l’accompagner, vivre avec et ne pas toujours vouloir faire comme tout le monde. Aller avec son corps, refuser le sentiment de frustration et favoriser l’harmonie.

L’objectif : porter un regard bienveillant sur son corps, l’amener au meilleur de lui-même… bref se renforcer petit à petit, de corps et d’esprit, pour retrouver vitalité, motivation, endurance et pouvoir mieux gérer les moments difficiles de l’endométriose.

10. Adapter sa maison à l’endométriose

Pour se simplifier la vie et gagner en confort au quotidien !

Faire le tri, réduire le nombre de ses objets, repenser ce qui est essentiel, se débarrasser du superflu…. Tout ce qui peut désencombrer ta maison est le bienvenu. Car une maison libérée est une maison qui demande moins de temps et d’entretien et où l’on se sent mieux.

Organiser certains espaces en fonction de ton endométriose. Tu peux organiser ta cuisine pour les que les aliments les plus sains pour toi soient les plus accessibles. Ou tes toilettes pour adoucir les crises avec un petit tabouret, une boite de médicament, une paire de chaussettes chaudes et une huile de massage. Enfin, tu peux garder en permanence une bouillotte dans ta valise pour être sûre de ne pas l’oublier.

 

Alors, tu as envie de prendre ces 10 bonnes résolutions 2023 pour mieux vivre ton endométriose ? C’est parti !