L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire et chronique. Pour mieux vivre avec, on peut essayer d’adapter son alimentation en adoptant un régime anti-inflammatoire. Le gluten contenu dans la farine de blé est reconnu comme un champion de l’inflammation. Et malheureusement, les boulangers ajoutent souvent du gluten à celui présent naturellement dans la farine pour augmenter le volume des pains. De plus, peu d’entre eux utilisent encore des levains naturels.
Avant d’opter pour un régime strict sans gluten, tu peux essayer de fabriquer ton levain et ton pain toi-même !
Tu pourras adapter ton pain à tes besoins, en choisissant, variant et mixant tes farines, avec ou sans gluten : blé, seigle, sarrazin, maïs, riz, châtaigne, etc.
Le pain au levain naturel a plus de goût, se conserve mieux, est plus riche en vitamines et minéraux et se digère mieux.
Certes, faire son pain au levain naturel est un challenge au départ mais c’est aussi un instant “hors du temps”, un retour à l’essentiel, un ancrage dans l’instant présent et l’occasion de libérer ta créativité pour décorer ton pain chaque fois différemment.
Voici la recette de base en 5 étapes qui peut paraître fastidieuse car, même si les étapes sont simples et rapides, elles s’étendent sur plusieurs heures/jours. Pour autant, il y a 1000 façon de faire son pain pour l’adapter à son mode de vie ! Chacun peut s’approprier la recette pour ajuster le processus en fonction de ses besoins et de son temps.
A noter, plus la farine est blanche, plus le pain va gonfler. Plus elle est complète, moins le pain lèvera… mais il n’en restera pas moins délicieux !
Etape 1 – Faire ton levain naturel
Rien de plus simple ! Il suffit de 4 ingrédients et d’1 minute par jour pendant 4 jours.
Jour 1
20 g (2 càs) de farine de seigle
5 g (1/2 càc) de miel
20 g (2 càs) d’eau
Puis repos à température ambiante sous un linge propre pendant 24h
Jour 2
40 g (4 càs) de farine de seigle
5 g (1/2 càc) de miel
40 g (4 càs) d’eau
Puis repos à température ambiante sous un linge propre pendant 24h
Jour 3
80 g (8 càs) de farine de seigle
80 g (8 càs) d’eau
Puis repos à température ambiante sous un linge propre pendant 24h
Jour 4
100 g (10 càs) de farine de blé T65
100 g (10 càs) d’eau
Puis conserve ton levain naturel soit à température ambiante, soit au frigo, avec un couvercle mais non vissé car le levain libère du gaz carbonique qui doit pouvoir s’échapper
Etape 2 – Maintenir et rafraîchir ton levain
Ton levain naturel est un écosystème vivant, pour le maintenir, tu dois lui donner à boire – de l’eau, et à manger – de la farine, tous les 3 jours maximum. C’est un peu comme un animal de compagnie… peu exigeant 😉 Il peut se conserver à vie et facilement se refaire si tu pars 3 semaines en vacances.
La veille de l’utilisation ou 4h avant, tu dois rafraîchir ton levain en ajoutant de la farine et de l’eau. Pour 200 g de levain, ajoute 200 g de farine de blé T65 + 200 g d’eau.
Etape 3 – Préparer ta pâte à pain
Pour 1 pain de 1 kg qui se conserve une semaine sans sécher :
Peser 200 g de levain naturel rafraîchi
Ajouter 1 kg de farine(s) – tu peux tester plusieurs farines ou les mixer
Puis 600 g d’eau tiède à chaude
Ajouter 3 g de sel (attention à ne pas mettre le sel en contact direct avec le levain naturel)
Mélanger à la spatule/cuillère en bois ou à la main
Couvrir et laisser reposer 15 min
Etirer la pâte par les côtés et la rabattre sur la pâte (c’est la technique du “stretch and fold”) – à faire environ 3 fois toutes les 30 minutes
Repos pendant 6h à température ambiante
Etape 4 – Façonner ton pâton
Sur un plan de travail bien fariné, former une boule avec la pâte levée et créer de la tension en étirant le dessus de la boule de pain. Pour cela, il faut mettre les mains en coupelle de chaque côté du pâton et rabattre la pâte sous le pâton, en faisant 1/4 de tour à chaque fois
10 minutes de repos
Plier la pâte en enveloppe en rabattant les 4 côtés pour former un carré, puis recréer de la tension.
Mettre un papier essuie-tout ou un torchon bien fariné dans le fond d’un bol et y déposer le pâton à l’envers en scellant bien le fond
Laisser reposer au frigo pendant 6h minimum et 48h maximum
Etape 5 – Cuire ton pain
Retourner le pâton dans un moule (beurré et fariné) ou sur une plaque avec un papier cuisson
Entailler le pain ou laisser parler sa créativité en réalisant des dessins avec un couteau, un cutter ou une lame de rasoir
Enfourner à 235° pendant 30 min.
Prête à tenter l’aventure ? Bonne dégustation !